Kurucu

Né à Ankara en 1901, il a fait ses études au Ankara High School. Il a commencé à faire des affaires en 1917.

En 1926, il prend les reines de l'entreprise de son père et l'enregistre sous le nom de "Koçzade Ahmet Vehbi" auprès de la Chambre de commerce d'Ankara. Pendant qu'il menait des activités commerciales d'une part, il est également devenu le représentant des entreprises étrangères telles que Ford et Standard Oil en Turquie, et a développé ses activités. Plus tard, il a intégré des activités contractuelles.
En 1938, il a franchi la première étape vers l'institutionnalisation et a créé Koç Ticaret A.?. à Istanbul.

En 1948, convainquant la société General electric de créer une usine d'ampoules en Turquie, il conclut un partenariat avec cette dernière, qui lance la production en 1952. Considérant les œuvres de charité comme une responsabilité sociale, Koç a commencé à intervenir dans le secteur social à travers des institutions telles que Vehbi Koç Student Dormitory (1946), Vehbi Koç Eye Bank à l'Université d'Ankara, Faculté de Médicine (1963); Cardiology Institute à l'Université d'Istanbul, Faculté de Médicine (1964), Turkish Education Foundation (1967), et METU Vehbi Koç Student Dormitory (1968).

Koç a mené des actions très importantes dans ce secteur dans les années 1950 et a réalisé des investissements dans l'industrie locale, lesquels ont remplacé l'importation des biens. Il a réalisé la fabrication locale de plusieurs biens tels que les automobiles, les produits blancs, les radiateurs, les appareils électroniques, les produits textiles, des allumettes, etc.

En 1955, il crée Arçelik, l'entreprise prisée industrielle la plus grande de la Turquie, et en 1954, il crée Türk Demir Döküm. Otosan, la première société du secteur de l'automobile de la Turquie, lance la production en 1959; en 1962, Aygaz est créé. Plus tard, il a mis sur pied plusieurs autres activités et entreprises.

Étant donné que les sociétés industrielles continuaient de se développer progressivement, et estimant que les sociétés privées ne pouvaient survivre que grâce à l'institutionnalisation, Vehbi Koç fonda Koç Holding, première holding de la Turquie, en 1963 afin d'effectuer une gestion centralisée et de leur attribuer les meilleures ressources possibles. Après la création de la société mère, de nouvelles entreprises furent créées l'une après l'autre. Anadol, première voiture domestique de la Turquie, a été mise sur le marché en 1966.

Souhaitant faire des investissements dans le secteur agricole, Vehbi Koç a étudié pendant longtemps, les opportunités qu'offre ce secteur. C'est ainsi qu'en 1967 il crée TAT Tomato Paste Factory, l'entreprise pionnière qui a mieux exploité le potentiel agricole de la Turquie en important suivant le modèle contractuel.