Historique

Au cours des années 1950, lorsque la Turquie entamait à peine son processus d'industrialisation, Vehbi Koç, fondateur de la société Koç Holding, était à la recherche d'un produit principal qui permettrait de ramener la monnaie étrangère en Turquie. Suivant les conditions de la Turquie au cours de ces années, il conclut un partenariat avec Bejerano, une entreprise expérimentée dans ce domaine, afin de réaliser des investissements dans une usine de fabrication de tomates en boîte et de boîtes de conserve. L'entreprise créée en 1954 fût enregistrée sous le nom de BEKO d'après les deux premières lettres de Bejerano et Koç. Cependant, l'entreprise ne pût commencer à mener ses activités à cause de la situation qui prévalait dans le pays.

L'opportunité de commercialiser des ampoules électriques à usage général s'est présentée au cours de ces années, le nom de la société de conserves alimentaires a changé et est devenu Beko Ticaret A.?. Ainsi, en établissant un système de distribution à Anatolia pour la première fois, Vehbi Koç pouvait livrer les produits Arçelik aux domiciles de ses clients.

En transférant la distribution des produits Arçelik à At?l?m en 1977, Beko Ticaret, dotés d'une expérience considérable a commencé à mener des activités dans le secteur des produits blancs de la Turquie, sous la marque Beko, en 1983.

Étant donné que le groupe Durable Goods de Koç Holding dirigeait ses activités dans les marchés extérieurs depuis les années 1990, Beko a été désigné comme une marque d'exportation.

Vers l'an 2000, suite à la restructuration du groupe Durable Goods de Koç Holding, Beko a quitté la tutelle de Beko Ticaret A.?. pour entrer sous la tutelle d'Arçelik A.?. ainsi que la marque Arçelik.

Étant la première marque de produits blancs turcs à être distribué à l'étranger, BEKO a fait ses débuts avec pour objectif de devenir une "marque mondiale". En plus d'avoir instauré le succès du marché turc dans les marchés étrangers au début des années 1990, la marque BEKO est devenue une partie intégrante de la vie quotidienne de plus de 280 millions de consommateurs dans plus de 100 pays à travers le monde. De nos jours, un produit de marque BEKO est vendu toutes les deux secondes partout dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez consulter www.arcelikas.com.tr.